LITTERATUREOUVRIERE.FR

 

 

Site internet propriété inaliénable de l' A.P.L.O. (Association pour la Promotion de la Littérature Ouvrière)

Association type Loi 1901, Déclarée en Préfecture de Loire et enregistrée sous le W423002722 le 20 Septembre 2007.

Statuts modifiés le 26 novembre 2010.

L'intégralité des Statuts modifiés est consultable sur le site : www.litteratureouvriere.fr rubrique APLO, ou en cliquant  ICI

 

Le Siège de l'Association est sis :

11 bis, rue du Guizay

42100 Saint Etienne

 

Les données incluses dans le formulaire de contact et le formulaire d'adhésion ne sont JAMAIS conservées sur le site.

De même, les coordonnées bancaires fournies lors du paiement de cotisation ou d'achat d'ouvrages numériques NE TRANSITENT JAMAIS par notre site et n'y sont donc pas conservées. Elles sont directement exploitées par l'organisme de paiement sécurisé PAYPAL, vers lequel notre système de vente en ligne vous renvoie, une fois votre panier validé.

 

Les données contenues dans les différents formulaires de contact ne nous servent qu'à entretenir le contact avec nos adhérents et adresser leur convocation aux Assemblées Générales de l'Association.

 

Les fonds versés sur le compte de l'Association pour l'achat de livres numériques sur notre site sont reversés INTEGRALEMENT aux différents auteurs à chaque fin d'année, à charge pour eux d'en gérer la partie fiscale.

 

L' A.P.L.O. est une association à but non lucratif, et le fruit des cotisations recueillies est entièrement consacré à ses différentes charges : coût d'hébergement du site, organisation et déroulement des Assemblées Générales, frais de fonctionnement.

 

Le site www.litteratureouvriere.fr a été entièrement conçu et réalisé par l'A.P.L.O. en la personne de son secrétaire Paul Berteloot, qui en assure également la maintenance.

 

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA LITTERATURE OUVRIERE

 

STATUTS MODIFIES

 

Enregistrés en Préfecture de Loire sous le numéro W423002722

le 10 février 2011

 

 

Article 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents Statuts une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

Association pour la Promotion de la Littérature Ouvrière

pouvant être désignée sous le sigle A.P.L.O

 

Article 2: Cette Association a pour but de réunir les Ecrivains Ouvriers, de les promouvoir, en publiant -entre autres sur le site internet de l'Association – leur biographie et des extraits de leur œuvre littéraire, et en favorisant leur mise en contact avec de possibles éditeurs. Les éléments publiés seront sélectionnés par un comité de lecture composé des membres fondateurs de l'Association. Il ne devront revêtir aucun caractère pornographique, ne pas faire l'apologie du crime ou de la violence et être rédigés dans l'esprit de littérature ouvrière.

 

Article 3: Le Siège Social est à Saint Etienne, 11 bis rue du Guizay

 

Article 4: L' Association se compose de :

           1.membres fondateurs

           2.membres bienfaiteurs

           3.membres actifs ou adhérents

 

Article 5: Admission:

           Le conseil d'administration statuera mensuellement sur les demandes d'adhésion. L'adhésion ne sera effective qu'après paiement de la cotisation.

 

Article 6: Membres fondateurs :

Sont membres fondateurs, les personnes qui auront permis de donner naissance à cette Association. Ils acquittent, comme les membres actifs, la cotisation dont le montant est fixée chaque année par l'Assemblée Générale. sur proposition du Trésorier.

Sont membres bienfaiteurs les personnes ayant rendu service à l'Association, et qui acquittent une cotisation supérieure au tarif de base,

 

Article 7: Radiation:

la qualité de membre se perd par :

- la démission

- le décès

- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour manquement grave ou non paiement des cotisations.

 

Article 8: Ressources :

1) Les ressources de l'Association sont constituées par :

- le montant des cotisations

- d'éventuels dons

- d'éventuelles subventions communales, départementales, régionales ou nationales,

- toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou règlementaires,

2) Le montant de la cotisation est fixé, pour la première année à 40 euros (quarante).

Cette cotisation est valable pour la durée d' un an.

 

Article 9: Conseil d'administration :

           L' Assemblée est dirigée par un conseil d'administration constitué des membres fondateurs, membres de droit, à titre permanent, et d'un bureau dont la fonction essentielle est comité de lecture, constitué la première année des membres fondateurs. Le bureau qui comprendra obligatoirement au moins un membre du conseil d'administration, sera – éventuellement – renouvelable par tiers chaque année sur proposition et vote de l'Assemblée Générale.

 

Article 10: Réunion du conseil d'administration :

           1) Le conseil d'administration se réunit une fois par an sur convocation du Président. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante,

          2) En l'absence d'Assemblée Générale Annuelle, les Membres du Conseil d'Administration, réunis en session ordinaire, ont qualité pour débattre et prendre toute décision du ressort habituel de l' Assemblée Générale.

 

Article 11: L' Assemblée Générale :

        1) L' Assemblée Générale comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.

    2) Elle se réunit chaque année si le nombre des membres actifs (hors membres du Conseil d'Administration) est égal ou supérieur à 15 (QUINZE). Si ce nombre n'est pas atteint, l'Assemblée Générale de l' année considérée est annulée.

         3) Formalités de convocation de l'Assemblée Générale :

          Les membres de l'Association sont convoqués au plus tard quinze jours avant la date de l'Assemblée. L' Ordre du Jour et un formulaire de pouvoir sera joint à la convocation. Les pouvoirs remis incomplets, non signés, ou en faveur d'un membre non présent ne pourront être prises en compte.

        4) Le Président assisté des membres du conseil préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association.

         5) Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'Assemblée, Après épuisement de l'ordre du jour, il est procédé à l'éventuel renouvellement par tiers du bureau.

 

Article 12: Dissolution :

          1) En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

          2)En cas d'application de l'alinéa 2 de l'article 11, la dissolution est prononcée par 2/3 au moins des Membres du Conseil d'Administration, qui désigne le ou les liquidateurs qui procèderont conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

 

Composition du Conseil d'Administration :

Président : Mr René BERTELOOT, 11 bis, rue du Guizay 42000 St Etienne

Trésorier : Mlle Nathalie BERTELOOT, 14 bis, rue des Noyers 69500 Lyon

Secrétaire : Mr Paul BERTELOOT, 21 rue Xavier Privas 01000 Bourg en Bresse

Qu'est ce que l'A.P.L.O. ?

 

L'A.P.L.O. est une association régie par la loi de 1901 et enregistrée en Préfecture de Loire sous le numéro W40300272.

Cette Association, fondée par René, Nathalie et Paul BERTELOOT, est destinée à combler le vide insupportable en matière de véritable documentation sur la Littérature Ouvrière et les Ecrivains Ouvriers en mettant en ligne :

    • un Répertoire International des Ecrivains Ouvriers présentement connus, avec, dans la mesure du possible, leur biographie, leur bibliographie, et des pages choisies de leurs écrits.

    • Une base de données reprenant l'intégralité du répertoire sus-indiqué, avec toutes les fonctions de tri et de recherche propres à une base de données.

    • Un service d'édition des œuvres de nos écrivains ouvriers adhérents.

    • Un service de vente sous forme de livres numériques (ebooks) des œuvres de ceux de nos adhérents qui le souhaitent. La mise en forme et la mise en ligne de ces ouvrages numériques est assurée gratuitement par l'A.P.L.O. Les auteurs fixent librement leur prix de vente et gèrent eux-mêmes l'aspect financier.

    • Le Fonds A.P.L.O. qui propose à la lecture, sous forme de bibliothèque numérique, les ouvrages que possèdent des membres de l'Association et qu'ils autorisent l'A.P.L.O. à partager ainsi avec tous les adhérents. Ces ouvrages virtuels peuvent être ou des oeuvres d'écrivains ouvriers (ou paysans) ou des ouvrages traitant de la littérature ouvrière ou des faits de Société. Les ouvrages actuellement disposibles dans la Biliothèque du Fonds APLO proviennent de la bibliothéque personnelle de René Berteloot. Mais d'autres donateurs se sont déjà manifestés et viendront enrichir très prochainement cette rubrique de leurs dons. Nous les remercions vivement de leur initiative qui, sans nul doute, permettra qu'un jour le Fonds A.P.L.O. sera le support de la part la plus importante des ouvrages d'écrivains ouviers ou traitant de la littérature ouvrière ou de son Histoire, jamais présentés sur un site dédié à ce thème.

Le Menu public de ce site donne accès :

  • à la présentation de l'Association pour la Promotion de la Littérature Ouvrière,

  • aux Statuts de l'Association

  • aux Biographie et Bibliographie du Fondateur de l'Association René Berteloot, dont provient l'essentiel de la masse de documentation réunie sur ce site.

  • A la LISTE des Ecrivains Ouvriers répertoriés sans possibilité d'accès à leur fiche individuelle.

  • Aux extraits des ouvrages de nos adhérents publiés sur ce site.

  • A la page d'Adhésion à l'A.P.L.O. avec son formulaire d'adhésion et son système de paiement sécurisé en ligne (Paypal ou cartes bancaires)

Le Menu Adhérents (moyennant une cotisation annuelle de 20 euros) donne accès, en plus :

  • aux fiches individuelles des Ecrivains Ouvriers répertoriés par simple clic dans un menu déroulant.

  • A la base de données des Ecrivains répertoriés.

  • A notre section de vente en ligne (par téléchargement) des ouvrages numériques édités par l' A.P.L.O.

Mais l'A.P.L.O. est aussi une Association au sens profond du terme, et privilégie le contact avec ses adhérents et entre ses adhérents. Le but de l'A.P.L.O. étant que ses adhérents participent activement à la vie de l'Association, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis, de vos réflexions, de vos suggestions. Vous contribuerez ainsi à faire vivre et prospérer l'A.P.L.O. Vous disposez pour ce faire de notre lien « Contactez-nous ».

Enfin, L'Association apportera son aide, dans la stricte limite de ses moyens, et sans que cela l'engage en aucune façon, pour faciliter la mise en relation d'adhérents, écrivains ouvriers, ne parvenant pas à se faire publier, avec d'éventuels éditeurs.

Si vous êtes curieux, si la Littérature Ouvrière vous intéresse, ou mieux, si vous souhaitez vous investir dans notre Association, n'hésitez plus :

Remplissez le formulaire d'adhésion.

 

ADHEREZ  A  L'A.P.L.O.

 

1°) Renseignez le bulletin ci-dessous

 

BULLETIN  D' ADHESION  A  L' A.P.L.O.

Renseignez ce bulletin d'adhésion, puis envoyez-le en ligne

Puis choisissez votre mode de paiement parmi ceux proposés en bas de cette page.

captcha

 

2°) Payez votre cotisation annuelle (25 €)

 

 

- soit en ligne, par PAYPAL ou carte bancaire, (site sécurisé et aucune donnée bancaire mémorisée)  

 

 
 
 

- soit par chèque envoyé à : A.P.L.O. 

                                               Mme Nathalie BERTELOOT 

                                               14 bis, rue des Noyers 

                                               69005 LYON  -  France

 

 

 

- soit par virement bancaire : N° IBAN  FR76  1680  7004  0081  2158  3921  255

 


Merci de l'intérêt que vous portez à notre Association.