PLEIN  CHANT  REEDITE

RENE  BONNET

 

 

      Les Editions Plein Chant rééditent deux ouvrages de René Bonnet. L'occasion pour l'A.P.L.O. de vous présenter une biographie de l'authentique écrivain prolétarien qu'était René Bonnet.

 

       Trois nouveaux titres dans la collection automne des éditions Plein Chant, dont la réédition d' Enfance limousine et de A l'école de la vie, de René Bonnet. Charpentier et écrivain, Bonnet (1905-1988), ami de Poulaille est intimement associé à la littérature prolétarienne ainsi qu'à la création du Musée du Soir (1) en 1935. Collaborateur de diverses revues, il a rédigé de nombreuses notes de lecture et consacré des articles à différents auteurs prolétariens.

       Enfance limousine, publié à compte d' auteur en 1954, retrace l' enfance de Marcelin (Bonnet lui-même; Marcelin est le diminutif de Martial, son grand-père) dans la corrézienne commune de Tarnac(2), plus précisément au "village" de Champeaux, riche de...trois feux.

       L'enfant a été confié par ses parents à ses grand-parents maternels, manifestement entre 1907 et 1919, ainsi que sa sœur, puis son frère.Au total, douze personnes dans la maison.

 

LIRE LA SUITE