JEAN  MECKERT  

écrivain ouvrier atypique

 

          L'A.P.L.O. présente ci-après un article d'excellente facture de son collaborateur Jean-Pierre GAULT sur Jean MECKERT, écrivain ouvrier trop méconnu :

 

 

Jean MECKERT

                                 par J-P Gault, pour l' A.P.L.O.

 (article corrigé le 21 décembre 2020)

 

          Curieux bonhomme que ce Jean Meckert qui occupe une place bien à part dans notre classification des écrivains prolétariens. Écrivain-ouvrier ou bien ouvrier-écrivain, s'il était de notre rôle de lui accorder l'une ou l'autre qualité, nous serions bien dans l'embarras de lui trouver une place. Et pourtant ...il avait toujours été (en parlant de lui-même) classé doux révolté, marginal, anar de banlieue et, pour tout dire "prolétarien", sous-catégorie littéraire totalement créée par de pédants intellectuels pour ne pas avoir à mélanger torchons et serviettes(1).

          Échappant malgré tout à l'obéissance des traditionnels critères définis par Henry Poulaille : être issu de parents ouvriers ou paysans, être autodidacte (ayant quitté tôt l'école pour travailler, ou à la rigueur ayant bénéficié d'une bourse — en général pour devenir instituteur dans le système primaire, « l'école des pauvres », à l'époque où deux systèmes scolaires cohabitaient), et témoigner dans ses écrits des conditions d'existence de sa classe sociale, Meckert par l'originalité de sa production mérite qu'on s'y intéresse.

 

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

*

 

*        *

 

 

 

 

 

 

 EN  HOMMAGE  AUX  LIBRAIRES

 

Fanchon DAEMERS (Chantilibre)

Interprète cette merveilleuse chanson :

 

LE RAMEAU

DE LA LIBERTE

 

CLIQUEZ  ICI  POUR L'ECOUTER

 

 

 Cette chanson est également disponible sur Youtube, par le lien suivant :

 

https://youtu.be/aH0uWpIJ-W0

 

 

 

 

 

 

A PARTIR DU 16 SEPTEMBRE 2020

Fanchon DAEMERS reprend

ses cours de chant :

 

        Le C.J.Q. La Bicoque a le plaisir de vous annoncer la reprise des ateliers chant hebdomadaires à partir de septembre : un atelier chant destiné aux adolescents et quatre ateliers chant destinés aux adultes.

        Les ateliers chant sont animés par Fanchon Daemers, chanteuse, musicienne, auteure et actrice. Formatrice de la voix chantée et parlée.

Présentation :

        Un atelier chant pour découvrir ce merveilleux voyage de la voix, à la fois dans le corps et dans l'espace. Un voyage musical à la rencontre de soi, des autres, de cette vie qui nous entoure et chante en nous.

 

LIRE  LA  SUITE