Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'A.P.L.O. augmente le montant des cotisations

 

     Chers amis de l'A.P.L.O.

 

     Depuis sa création en 2007, notre Association n'a jamais changé le montant de la cotisation annuelle, donnant droit à l'accès à TOUTES les rubriques de notre site internet www.litteratureouvriere.fr .

 

     Parallèlement, notre site, vitrine de l'Association, n'a cessé de s'enrichir. Le répertoire des écrivains ouvriers, qui comprenait 1200 auteurs à sa création, en compte maintenant plus de 1700, et les fiches individuelles des auteurs sont constamment complétées, à la mesure de nos découvertes, dûment authentifiées. Notons qu'une base de données existe sur le site, permettant des recherches thématiques sur les écrivains ouvriers repris dans le répertoire.

 

     De nouvelles rubriques ont été créées :

 

  • La Gazette de l'A.P.L.O, qui tient informé des nouveautés qui nous sont connues concernant la littérature ouvrière.

  • Une rubrique « Documents » avec, pour sous-rubrique : « Documents sonores » qui compte quelques enregistrements d'émissions radio consacrées à des écrivains ouvriers, dont Henry Poulaille, et dûs à l'un de nos collaborateurs, « Un livre à la loupe » présentant des compte-rendus de lecture effectués par des collaborateurs, et « divers » présentant des articles d'intérêt plus général, notamment sur des événements en relation avec la littérature ouvrière.

  • Une rubrique « Musée du Soir » présentant cette revue parue de 1954 à 1968, et offrant à la lecture TOUS les numéros des quatre séries parues du Musée du Soir. Il est également possible, à travers cette rubrique, de se procurer le recueil édité par l'A.P.L.O de l'intégralité des deux dernières séries publiées par les frères Berteloot.

  • Une rubrique « Débats », proposant à TOUT PUBLIC de s'exprimer sur l'un des thèmes proposés dont Quelle définition donner à la littérature ouvrière ?.

  • Enfin, une toute nouvelle rubrique « Fonds A.P.L.O. » qui proposera à la consultation – dans une première livraison – et dès début 2017, près de cinquante ouvrages d'écrivains ouvriers, ou en rapport étroit avec la littérature ouvrière, provenant de la bibliothèque personnelle de René Berteloot. Il est raisonnable d'estimer qu'à fin 2017 ce seront près de 200 ouvrages qui pourront ainsi être consultés. L'immense travail de scannage de tous ces ouvrages est assuré bénévolement par l'APLO et certains de ses collaborateurs, que nous remercions vivement pour leur implication dans l'effort de développement de l'Association.

     L'importance de tous les documents mis, et à mettre, en ligne est telle que la capacité de notre hébergement web n'est plus – tant s'en faut – suffisante, et que le coût du passage à une formule nous assurant – même à terme, une capacité de stockage suffisante, est élevé.

 

     C'est pour faire face à ce surcroît de dépense annuelle que le Conseil d'Administration de l'A.P.L.O a pris la décision de fixer, à compter du 1er janvier 2007, le montant de la cotisation annuelle à 25 euros.

 

     Nous voulons croire que, en dépit de cette augmentation, inévitable pour assurer la pérennité du site internet, vous nous conserverez votre confiance et que, grâce à vous, l'A.P.L.O continuera d'évoluer, se maintenant ainsi au rang d'élément incontournable de documentation en matière de littérature ouvrière.

 

     Merci de votre attention,

 

     l'A.P.L.O.