Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

PANAÏT ISTRATI ….. L ' AMITIE VAGABONDE

par Jacques Baujard

 

 

Une biographie, mais pas que…


Jacques Baujard a 27 ans. Autodidacte, passionné par les livres, il suit une formation de libraire.


A 20 ans, il rejoint la librairie associative QUILOMBO, une enclave de résistance dans le paysage littéraire, lieu de rencontre et d'infos sur les luttes, l'activité militante et la contre-culture.


Au XVII éme siècle, au Brésil, les esclaves noirs fuient la captivité et l'abjection de l'esclavage, créent des communautés se joignent aux peuples autochtones et à des marginaux blancs pour former des républiques libres et égalitaires appelées quilombos.


Ainsi, tout en apprenant le métier de libraire, Jacques Baujard découvre tout un pan du mouvement libertaire et écologiste.


Sa rencontre avec l'oeuvre de Panaït Istrati relève des choses qui n'étaient pas écrites dans le ciel...Un inconnu entre à la librairie. Il cherche désespérément un livre d'Istrati qui ne s'y trouve pas : Nerrantsoula foundati. Le libraire le commande et invite le visiteur à repasser, ce qu'il n'a jamais fait…


Finalement, un soir, intrigué par ce titre énigmatique et musical, Jacques Baujard décide de l'emporter. C'est une révélation.


Une amie lui offre le livre de Boris Souvarine ''Souvenirs'' dans lequel se dresse aussi un portrait de Panaït Istrati, cet exalté…Nouveau choc !. C'est une rencontre littéraire, une de celles qui fait prendre des chemins insoupçonnés à une existence.


En quelques mois, il lit l'intégralité de son œuvre, découvre l'homme, son amour profond pour une humanité frappée par la misère, son sens de la camaraderie, sa révolte viscérale contre toute forme d'oppression et, l'été 2013, il part sur ses traces dans les lieux de vie de ses romans en Roumanie.


De retour en France, il adhère à l'association des Amis de Panaït Istrati dont il devient le Secrétaire.


Depuis, il œuvre à faire découvrir l'homme et son œuvre.


Ainsi naît l'essai biographique ''Panaït Istrati, l'amitié vagabonde'' .

 

 

Editeur : Transboréal                                                                                   Boutique Librairie Quilombo
ISBN 978-2-36157-101-6                                                                           23 rue Voltaire 75011 Paris
Sept 2015                                                                                                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
187 pages                                                                                                    Tél 01 43 71 21 07
Fax 09 55 63 23 63

 

Les éléments de cette présentation sont tirés des sites www.transboreal.fr et www.leberry.fr qui relatent l'interview par Vincent Michel de Jacques Baujard, invité du Café repaire à l'Auberge de Jeunesse de Vierzon le 7/4/2015.

 

                                                                                                                   Willy Parfondry, pour l'APLO
                                                                                                                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                                                                               5 mars 2016